Alain Badiou se désole du succès de Pokémon Go

Publié le par lexpress.fr

Alain Badiou se désole du succès de Pokémon Go

Le philosophe était ce vendredi matin l'invité de la matinale de France Inter. Interrogé sur la surexposition des jeunes aux images, il a présenté le jeu de réalité virtuelle comme l'exemple même de la manipulation de l'esprit.

Le philosophe Alain Badiou était l'invité de la matinale de France Inter ce vendredi pour présenter son livre La Vraie Vie, une réflexion,inspirée de la philosophie grecque, sur la jeunesse d'aujourd'hui.

Il s'est exprimé sur les caractéristiques de cette jeunesse, déplorant une surexposition aux images. "Le combat contre les images est un combat platonicien", a-t-il affirmé à Ali Baddou. Au coeur de sa critique, le jeu de réalité virtuelle Pokémon Go, qu'il a présenté comme "la corruption des corruptions".

La volonté de faire quelque chose peut tomber dans le traquenard de l'image [...] la jeunesse est constamment casquée non pas pour affronter la police, mais pour écouter des bêtises [...] [Platon] avait déjà prévu ça, que le monde était un grand cinéma où l'on regardait dans la caverne."

De quoi agacer des auditeurs

A l'instar de la ministre Laurence Rossignol qui avait présenté le jeu de réalité virtuelle comme un facteur de repli sur soi et qui avait essuyé des critiques, certains auditeurs ont exprimé leur agacement face à ce jugement sévère sur le jeu.

Commenter cet article