Le succès du jeu va-t-il durer ?

Publié le par Amandine Amok

 Le succès du jeu va-t-il durer ?

Après un lancement qui a explosé tous les records, le jeu Pokemon Go pourra-t-il encore longtemps compter sur son succès ?

Dès les premières heures de mise en ligne, Pokemon Go avait déjà explosé tous les records, dépassant les centaines de millions de téléchargements dans le monde. Une folie que les développeurs du jeu entendaient bien ancrer sur le long terme. Mais depuis la fin de l'été, le phénomène Pokemon Go semblait déjà s'être essoufflé, un peu comme une amitié en colonie. Rien de bien grave pour le jeu, qui reste en tête de tous les classements, mais une réalité qui pourrait annoncer le début de la fin pour Pokemon Go. Enfin rassurez-vous, on y est pas encore. Car le phénomène Pokemon Go a commencé bien avant sa sortie. Rappelez-vous, il y a 6 mois, quand le Coca-Cola Gaming Stories vous parlait du tout premier trailer du jeu, la toile s'enflammait déjà. Cependant, si le suspens a été particulièrement bien entretenu par Niantic, certains joueurs n'ont pas caché leur déception une fois le jeu sorti. Entre les bugs, les problèmes de réseaux et le gameplay qui est encore loin d'être optimal, les difficultés rencontrées par Pokemon Go lui ont fait perdre quelques joueurs.

Pas étonnant donc que Pokemon Go annonce la possible arrivée des centres Pokemon, et confirme celle des compagnons, lors de la prochaine mise à jour qui s'annonce comme la plus importante de toute. Deux mois après avoir envahi la planète, le jeu a déjà chuté de 10 millions de joueurs. Un chiffre qui peut paraître énorme, mais qui doit être remis en perspective : À la base, ce sont près de 45 millions de joueurs qui se sont connectés à Pokemon Go. Il reste donc encore 35 millions de chasseurs de Pokemon dans le monde, soit un bon petit paquet. Cet éloignement peut facilement s'expliquer par les nombreux problèmes de compatibilité qui existent avec certains smartphones, mais aussi par la pauvreté du jeu dès que l'on s'éloigne des grandes villes. Si à Paris les Pokemon pullulent, essayez donc d'aller faire un tour à la campagne... Entre les problèmes de connexion liés à l'absence du réseau internet (coucou la 4G), et l'absence pure et simple de Pokéstops et de Pokemons, un grand nombre de joueurs a finalement décidé d'abandonner. Ajoutez à cela les pannes de batteries à répétition, et on comprend mieux ou sont passé les 10 millions de joueurs absents. Pour faire perdurer son titre phare, Niantic devra donc redoubler d'efforts et proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités de jeu, comme l'apparition de la seconde génération dans Pokemon Go, au risque de voir le titre s'essouffler. Ce qui serait quand même bien dommage ! Que pensez-vous de Pokemon Go, deux mois après sa sortie ?

Commenter cet article