Quand les fans de Pokémon créent des jeux à la place de Nintendo

Publié le par Source : 20minutes.fr

Quand les fans de Pokémon créent des jeux à la place de Nintendo

Un développeur sauvage apparaît ! Nous ne sommes pas en plein cœur d’une partie de Pokémon, mais c’est tout comme. Dans l’univers de Pikachu, de nombreux fans mettent la main à la pâte pour créer leur propre jeu vidéo. Une réappropriation de licence que Nintendo, son propriétaire, voit rarement d’un bon œil et qui pèse sur le travail des passionnés.

Parfois jusqu’à l’interrompre. Après plus d’un million et demi de téléchargements, Nintendo a fait retirer Pokémon Uranium, jeu amateur (gratuit donc) sur fond d’accident nucléaire et de créatures infectées, le 13 août dernier après une semaine d’exploitation. Contactés par 20 Minutes, ni les développeurs, ni le géant japonais n’ont souhaité commenter l’affaire.

>> A lire aussi : Nintendo: La cartouche devrait faire son grand retour sur la NX

Ce n’est pas une première pour l’éditeur qui, tout à fait dans son droit, protège ses monstres de poche. L’entreprise a par exemple déjà fait interdire un site Internet,pokemon-safari.com ainsi qu’un projet musical, Pokemon Reorchestrated, aujourd'hui introuvable sur Youtube bien que présent ailleurs sur le web, pour motif d’utilisation illégale de la marque Pokémon.

Commenter cet article